Her Campus Logo Her Campus Logo
Life

Apprendre une nouvelle langue : par où commencer ?

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

En ces temps de pandémie, tout le monde reste chez soi. Ce serait peut-être une excellente occasion pour enfin apprendre cette langue que vous avez toujours aimée. Que ce soit l’anglais, l’allemand, le russe ou l’hindi, se lancer dans une nouvelle langue est toujours une aventure.  Étant moi-même polyglotte, j’espère que ces conseils vous motiveront davantage dans votre apprentissage !

Trouver une raison/motivation

Pourquoi voulez-vous apprendre cette langue ? Est-ce pour vous ouvrir plus de portes sur le plan professionnel ? Est-ce que vous voulez être capable de regarder votre série préférée sans les sous-titres ? Est-ce pour pouvoir communiquer avec votre meilleur ami sans que personne ne comprenne ce que vous dites ? Avoir un objectif concret peut vous aider à rester motivé lorsque vous vous lancerez dans une nouvelle langue. Il est fort probable qu’à un moment donné vous atteindrez un « plateau ». Apprendre une nouvelle langue est un processus plus ou moins long en fonction de votre motivation et de votre assiduité. On peut toujours améliorer son niveau, mais on peut aussi régresser si l’on ne pratique plus pendant un moment. Alors comme dans n’importe quelle discipline, il ne faut pas relâcher ses efforts !

Chercher des ressources

Préférez-vous apprendre à votre propre rythme ou avec l’aide d’un professeur ? Pensez-vous prendre des cours à l’université ou avec un tuteur ? Si vous décidez d’apprendre en ligne, quels sites/applications allez-vous utiliser ? Ces questions peuvent vous guider dans un premier temps si vous ne savez pas par où commencer.

two women sitting at table signing papers
Photo by Gabrielle Henderson from Unsplash

S’entrainer, s’entrainer, s’entrainer !

L’apprentissage d’une langue est un processus continu. En peu de temps, vous serez en mesure de former des phrases à l’oral ou à l’écrit. C’est à ce moment-là qu’il est important de s’entrainer. 

 Voici quelques conseils pour pratiquer au quotidien : 

  • Ne pas hésiter à parler : en vous entrainant avec vos amis, votre famille, votre animal de compagnie ou seul(e) vous aurez des phrases toutes faites que vous pourrez utiliser dans d’autres situations. On ne va pas se mentir, converser dans une autre langue peut être un défi. On n’ose pas faire des erreurs. Ne pas vouloir faire d’erreurs est une erreur en elle-même ! C’est en essayant que l’on s’améliore !
  • Écouter autant que possible : créez une liste de lecture et cherchez des films ou des séries intéressants dans la langue ! Ce sont d’excellentes manières « passives » de se familiariser avec les expressions courantes et la culture. 
  • Trouver un partenaire : avoir un ami qui apprend la même langue ou qui est un natif de la langue peut être un véritable atout ! 

L’objectif est toujours le même : s’immerger dans la langue autant que possible.  

Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure langagière ? 

 

Just your average international student that happens to be a language fanatic!
Just your average criminology major, who enjoys watching Supernatural, The Boys and occasionally catching a hockey game. Probably off somewhere writing a novel!