Her Campus Logo Her Campus Logo
Wellness > Mental Health

Pensez à inclure la méditation dans votre routine !

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « méditation »? La plupart d’entre nous imagine un moine tibétain chauve, assis en tailleur au sommet d’une montagne, les mains sur les genoux, entouré de fleurs de cerisier roses. Les plus créatifs iront même jusqu’à le visualiser en lévitation. Cette image, quoique représentatrice des origines de cet art apparu il y a environ 5000 ans en Inde chez les Bouddhistes et les Indouistes, lui confère une dimension inaccessible, presque mystique, qu’il convient de retirer de l’imaginaire collectif.  

En effet, si la méditation est un art qui demande bien évidemment un effort de concentration et une volonté de travailler sur soi-même, elle est accessible à tous et constitue une habitude de vie saine, relativement simple à intégrer dans notre routine d’étudiant, pourtant bien chargée.  Elle présente de nombreux avantages dont : 

  • La réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue  

On s’est tous déjà fait dire « respire, tout va bien aller » lorsqu’on se trouvait dans une situation où le stress menaçait de nous submerger. Eh bien, même si, sur le moment, ce n’est pas forcément ce qu’on aurait envie d’entendre, respirer est exactement l’attitude que l’on devrait adopter. En effet, la méditation se base sur la respiration et plus précisément sur l’attention que l’on porte à notre respiration. Lorsqu’on médite, notre attention est tournée vers nos inspirations et nos expirations; rien d’autre! On se concentre sur les mouvements de notre poitrine et sur la sensation de l’air qui passe dans nos narines, dans notre gorge, et jusque dans nos poumons afin de faire abstraction de toutes les pensées qui fourmillent dans notre tête et d’apprendre à leur accorder moins d’importance. En utilisant cette technique, on met un terme à nos ruminations et aux scénarios-catastrophes que l’on créés dans notre tête et on s’octroie un repos mental, un moment de pleine conscience où l’on contemple nos pensées de loin, sans en faire cas. Notre respiration se transforme alors en ancre à laquelle on peut revenir consciemment à chaque fois que le stress menace de nous submerger. Pratiquer la méditation avant de se coucher peut aussi se révéler très efficace pour ceux qui souffrent d’insomnie, la veille des examens par exemple, puisque cette technique permet de se détendre et a tendance à faciliter l’endormissement, améliorant ainsi la qualité du sommeil.

  • L’amélioration de la concentration 

Le second avantage de la méditation repose dans sa faculté à améliorer la concentration; elle permet de se vider la tête pour mieux rebondir et de s’octroyer un moment de calme. Des études sur le sujet ont récemment montré que les enfants qui pratiquaient la méditation à l’école avaient un plus haut niveau de concentration et étaient plus calmes qu’auparavant. Cette propriété est d’autant plus intéressante qu’elle peut aider nombre d’étudiants qui suivent des cours en ligne à rester attentifs sur toute la durée de leurs rencontres Zoom au lieu de se laisser distraire par les tentations que représentent les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou le plein air. Ce regain de concentration augmente aussi la productivité de l’élève qui, plus concentré, est à même de réaliser les tâches de manière plus efficace et peut intégrer la matière plus facilement puisqu’il a, en méditant, « fait de l’espace dans sa tête ». 

  • L’invitation au lâcher prise 

butterfly 3D wall stickers
Walmart

La méditation favorise également le lâcher prise. Dans un premier temps, cette activité amène l’individu à prendre conscience des émotions et des pensées récurrentes associées à ses angoisses ou problèmes quotidiens. Ensuite, les séances de méditation guidée le poussent à relativiser et à laisser aller toutes ses contrariétés. Plus on médite, plus on est à même de faire la part des choses, de se détacher des situations sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise et de minimiser l’importance que l’on accorde trop souvent à des problèmes qui n’en sont pas vraiment; et pour tout vous dire, ça fait du bien! 

  • L’augmentation de la confiance en soi et le développement de l’ouverture d’esprit 

Courtesy of Wayfair

Enfin, la méditation est avant tout un moment de bien-être que l’on se dédie à soi-même, comme un soin visant à la fois le corps et l’esprit. C’est une manière saine de se retrouver face à soi-même. Elle permet notamment de se créer un jardin secret, un endroit spécial propice à l’introspection où l’on peut être soi-même et se réfugier sans jugement. Elle encourage la confiance et l’acceptation de soi et pousse la personne qui la pratique à s’offrir un instant de satisfaction et de fierté envers elle-même. Elle est d’ailleurs reconnue pour augmenter l’ouverture d’esprit et la tolérance envers les autres. 

Le choix est maintenant vôtre! À méditer donc … 

 

Just an adventure addict traveling through university. Passionate about life, old books, and coffee.
Just your average criminology major, who enjoys watching Supernatural, The Boys and occasionally catching a hockey game. Probably off somewhere writing a novel!