Her Campus Logo Her Campus Logo
Wellness

Les 5 meilleures applications pour commencer la méditation

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Par où commencer lorsqu’on veut se mettre à la méditation? Certains vous recommanderont de prendre des cours ou d’assister à des séances collectives; méthodes certes traditionnelles mais très dispendieuses. Heureusement, il existe des applications qui peuvent vous aider à y voir plus clair et à établir votre routine depuis le confort de votre salon. Voici donc un classement des cinq meilleures applications de méditation guidée (payantes ou non) qui peuvent vous aiguiller dans votre pratique : 

1. Atom

Screenshot of the Atom application
Atom application

Atom est une application entièrement gratuite qui vous permettra d’établir une routine que vous pourrez garder sur le long terme. Guidés par le robot Atom et par la voix de Sam, vous vous fixerez des objectifs et apprendrez, en 21 jours, les principes de base de la méditation tout en bénéficiant de l’aspect ludique de l’application. Cette dernière fonde son efficacité sur un système de récompenses. Les progrès de l’utilisateur sont représentés par une forêt en croissance dans laquelle un nouvel arbre est planté à chaque fois qu’une séance se termine. Plus vous êtes assidus dans votre pratique, plus votre forêt s’agrandira et plus vous gagnerez de points d’expérience qui vous feront passer aux niveaux supérieurs.

Petit plus : l’application comprend une partie pédagogique (sous forme de courtes explications suivies de questions) qui amène l’utilisateur à mieux comprendre le fonctionnement de la méditation pour forger des bases plus solides. Elle vous permet aussi de programmer une alerte personnalisée pour vous rappeler votre séance de méditation quotidienne.

Inconvénients : la voix qui guide peut ne pas convenir à tout le monde (fort accent parfois difficile à comprendre) et le contenu est en anglais seulement. 

2. Médito

Screenshot of Médito app
Médito app

Cette application entièrement gratuite vous propose différents parcours de méditation en fonction de ce que vous souhaitez travailler. Par exemple, certaines séances sont dédiées à la réduction du stress et de l’anxiété, d’autres visent à améliorer le sommeil tandis que d’autres encore permettent de travailler la confiance en soi. Ces parcours se composent d’un certain nombre de podcasts à durée variable. 

Son contenu, très diversifié, lui permet de s’adapter à tous les utilisateurs- débutants ou expérimentés- et de briser la monotonie d’une routine de méditation toujours identique. 

Petit plus : pour la plupart des séances, il est possible de choisir la voix du guide, la musique de fond et la durée de la séance. 

Inconvénient : contrairement à l’application Atom, Médito ne comporte pas de système de rappels permettant d’établir une routine. Vous devez donc avoir suffisamment de motivation pour rester assidus dans votre pratique. 

3. Serenity 

screenshot of the application Serenity
Serenity

Tout comme Médito, l’application Serenity se présente sous la forme de programmes de méditation divisés en plusieurs thèmes selon l’aspect que vous souhaitez travailler (principes fondamentaux, sommeil, gestion du stress, etc.). Chaque séance, guidée par une voix féminine, dure entre 9 et 12 minutes. 

Petits plus : le contenu est disponible en anglais, français, espagnol, allemand, italien et portugais. Idéal donc, si vous voulez progresser dans votre langue seconde tout en prenant soin de vous! De plus, elle comporte une section dédiée aux enfants pour qu’ils apprennent à prendre soin d’eux dès le plus jeune âge. 

Inconvénient : le premier programme de 7 sessions est gratuit mais il faut un abonnement pour avoir accès au reste de l’application (environ 65,50 $ par an)

4. Insight Timer 

Morning ritual podcast from Insight Timer app
Insight timer

Insight Timer est une application très complète qui permet non seulement de pratiquer la méditation mais aussi de s’initier tous les autres arts qui s’y rapportent (Tai-Chi, Yoga, Respiration, etc.). Elle propose des activités très variées dont des cours sur plusieurs jours, des rituels, et des séances de marche méditative. Elle comporte une section dédiée aux enfants ainsi qu’une partie musique. Vous pouvez choisir la durée de votre séance, le son du gong de départ et de fin ainsi que la musique de fond. 

Petits plus :  les séances sont disponibles dans 42 langues différentes dont le japonais, l’anglais et l’italien. L’application propose également des évènements en direct (cours ou conférences) auxquels vous pouvez assister gratuitement!

Inconvénient : la plupart des cours et des routines sont réservés aux utilisateurs prémium qui paient environ 100 $ par an; une application qui vise donc plutôt un public expérimenté pour qui la méditation est devenue une réelle passion. 

5. Petit BamBou

neon sign in greenery
Photo by Max Van Den Oetelaar from Unsplash

Petit Bambou est la toute première application de méditation dont j’ai entendu parler. Elle propose un très bon programme d’initiation (10 séances de 10 minutes) qui en fait un outil parfait pour les débutants.  

Petits plus : tout comme Atom, cette application comprend une fonction « rappel » qui permet de programmer une notification pour votre séance quotidienne.  

Inconvénients : lorsqu’on progresse, la routine d’initiation perd de son intérêt et l’application nous laisse sur notre faim car il faut souscrire à un abonnement (130 $/an) pour avoir accès à d’autres programmes. 

Just an adventure addict traveling through university. Passionate about life, old books, and coffee.
Just your average criminology major, who enjoys watching Supernatural, The Boys and occasionally catching a hockey game. Probably off somewhere writing a novel!