L’été est presque arrivé même s’il est difficile à imaginer avec cette mauvaise température. Bref, pour nous garder au chaud, on devrait préparer nos plans pour l’été. Au lieu de faire un road trip à l’extérieur du pays, il faudrait considérer visité de belles villes francophones. On pense que Montréal et Ottawa sont les seules villes francophones, mais il y en a tellement si on prend le temps de regarder.
Hearst, Ontario
Cette petite ville, composé de francophone à 88%, est dans le Nord-Ouest de l’Ontario est parfaite pour les amateurs de la nature. C’est bien pour la pêche, la chasse, les chalets, le camping, le fly-in fishing, le kayak, le canoë. Durant l’automne, tu peux assister au Festival Country de la Perdrix et pendant l’hiver, il y a des promenades en traîneau pour chiens, du ski de fond et de la raquette.
Edmundston, Nouveau-Brunswick
Venez découvrir le Brayon! Goûtez leur met typique : la ploye (madawaskayenne) et leurs fameux « Lobster rolls ». Cet été, allé à La Foire Brayonne du 27-31 juillet 2016. Vous verrez des spectacles en français, des parties de sports/tournois, de l’artisanat. Puis, il y a un festival de musique et de culture francophone.
Ville de Québec, Québec
Cette ville est un petit bijou, car il y a tellement de choses à faire comme le Château Frontenac, c’est-à-dire une construction à la fin du 19e siècle. C’est un hôtel, un restaurant et quelques boutiques. Tu peux aussi voir les Voûtes de Napoléon : la boîte à chansons, chansonniers, cachet historique unique. Du 3 au 7 août, assistez au Fêtes de la Nouvelle-France près du Vieux-Québec.
Saint-Boniface, Manitoba
En 1972, cette ville se fusionne avec Winnipeg et elle devient le quartier francophone par excellence. Il y a tant à faire là-bas; fait un tour à la Cathédrale de Saint-Boniface ou à la Maison Gabrielle-Roy et la boutique « Au Bonheur d’occasion » construite en 1905. Durant l’hiver, le Festival du Voyageur prend place. Si tu as faim, va prendre une bouché à Le croissant, une boulangerie qui vend des produits traditionnels comme la quiche Lorraine ou des pains frais.
Maillardville, Colombie-Britannique
Cette communauté francophone comporte 13 000 habitants se situe à 30 minutes de Vancouver. Par contre, elle ne figure pas dans les guides touristiques. Cette ville créée en 1912 et elle est liée au développement de l’industrie forestière. En mars, le Festival du Bois est plus grand événement francophone à l’Ouest des Rocheuses. Puis, l’exposition permanente de l’histoire de Maillarville et de Fraser Mills est à voir absolument au musée de la maison Mackin.
Île d’Orléans, Québec
Surnommé « Berceau de l’Amérique française », cette ville est grandement connue pour leurs bleuets, leurs fraises et leurs pommes. Si tu veux avoir une bonne récolte, va visiter la ville à partir de juillet jusqu’à mi-octobre. Puis, il y a six municipalités sur l’île reliées par le chemin Royal et c’est un site patrimoine. Il ne faut pas oublier de passer par le Vignoble Isle de Bacchus. C’est le premier vignoble sur l’île et il faut passer aux Relais des Pins, c’est-à-dire une cabane à sucre où il y a du bon sirop d’érable. Également, si tu as faim, va goûter de la bonne cuisine traditionnelle ou de la fine cuisine du terroir dans Les Ancêtres Auberge et Restaurant.
Est-ce que cette liste vous a donné le goût de voyager ? De visiter un peu le Canada ? Partagez vos photos de roadtrip avec nous sur notre page Facebook ou compte Instagram.