Si vous n’étiez pas familier avec l’émission américaine The Voice, vous avez manqué beaucoup de soirées de suspense et de bonne musique. L’émission consiste à trouver la nouvelle voix musicale du pays. Lors des auditions, les juges font dos aux participants. Après son succès monstre chez nos voisins du sud, le Québec a repris le même concept pour nous faire parvenir sur nos ondes la téléréalité musicale La Voix. Les artistes québécois Éric Lapointe, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay et Marc Dupré sont les coachs des participants pour cette saison.
Le concours de talents a attiré beaucoup de chanteurs a auditionner, particulièrement une étudiante de notre campus, Céleste Lévis, originaire de Timmins. Après avoir appris cette nouvelle, Her Campus U Ottawa a tenté sans fin de contacter Céleste. Elle a gentiment pris du temps de son horaire très chargé pour nous parler. Quelques semaines plus tard, nous sommes très fières de vous présenter cette entrevue.
HC: D’abord, avant de parler de musique, peut-on savoir quelle est votre programme d’étude à uOttawa ?
Céleste : Je suis une étudiante de deuxième année en sciences spécialisé approfondie en mathématiques. Eh oui, j’ai une passion pour la musique, mais également pour les mathématiques.
HC : Est-ce que ta participation à l’émission a nui à tes études ?
Céleste: J’ai continué quelques cours malgré ma participation à La Voix. Il est dommage que je n’aie pas pu prendre tous les cours que je voulais, mais j’ai fait de mon mieux. C’est une des raisons pour laquelle que je faisais constamment le voyage de Montréal à Ottawa. Par contre, je dois avouer que maintenant j’ai un choix à faire concernant mes études. Je décide encore entre prendre une pause côté académique ou continuer ma carrière.
HC: Qu’est-ce qui vous a poussé vers une carrière musicale ?
Céleste : Honnêtement, ce n’est pas compliqué. La musique est ma véritable passion dans la vie. On dit toujours qu’il faut un back-up plan et je suis contente d’en avoir un. Donc, pour le moment, je me concentre le maximum dans ma musique et on verra jusqu’à où cela va me mener.
HC : Est-ce que tu as une formation en musique ou en chant ?
Céleste : Non, je n’ai jamais pris de cours de chant ni de musique. Par contre, au secondaire j’ai fait des spectacles qui m’ont conduit vers d’autres avenues. Puis, je suis fière de dire que je me suis auto-enseigné le piano ainsi que la guitare.
HC : As-tu fais d’autres concours de musique ou d’autres expériences qui t’ont préparée pour La Voix ?
Céleste : J’ai réellement commencé à faire des compétitions à l’âge de 16 ans. J’en ai fait plusieurs tels que La Brunante, Ontario Pop, Ma première place des arts, Du Haut des airs Canada, l’émission de télé JAM, Festival Internationale de la chanson de Granby. Ma participation à plusieurs compétitions m’a donnée beaucoup de pratiques et m’a bien préparé pour mon aventure à l’émission.
HC: Comment as-tu entendu parler des auditions La Voix ?
Céleste : C’est une drôle petite histoire. J’ai appris pour les auditions à la toute dernière minute. Un des employé que j’ai connu à travers du concours JAM m’a fait savoir qu’il travaillait également pour La Voix. Il voulait que j’auditionne. Par contre, j’avais manqué les auditions, car je faisais un spectacle à Granby. Un jour, dans un cours de mathématiques, il m’envoie un message texte disant que l’émission avait ajouté trois dernières dates d’audition. J’ai accepté et, le lendemain, j’étais dans un bus en direction de Montréal avec ma guitare.
HC: Explique à nos lecteurs, comment se déroule le processus de La Voix ?
Céleste : C’est un long processus qui dure depuis septembre. Les pré-auditions ont lieu à Montréal. Il y avait plus de 5000 personnes présentes. À ce stade, on n’auditionne pas devant les coachs, mais devant des juges comme à American Idol. Ensuite, environ 110 artistes sont choisis pour auditionner devant les coachs. Parmi les 110 artistes, il y en a 60 qui sont diffusé à la télévision. Puis, ce sont les duels, les champs de batailles et après ce sont les émissions en directs.
HC: Comment as-tu réussi à faire un choix parmi les quatre coachs talentueux ?
Céleste : J’étais la dernière des auditions ce qui signifie qu’il ne restait qu’une seule place dans l’équipe d’Éric Lapointe. Tous les coachs se sont retournés sauf que c’est seulement Éric Lapointe qui pouvait me prendre. Par contre, je n’aurais pas pu être plus heureuse. Je suis un grand fan d’Éric.
HC: Je suis malheureuse de savoir que tu as été éliminée en demi-finale, mais comment décrirais-tu ton parcours à l’émission ?
Céleste : En d’autres mots, it was a crazy ride. (Rires) Il y avait beaucoup d’heures de pratiques, c’était comme un travail à temps plein. Il fallait mettre beaucoup d’efforts, mais cela valait la peine. Il faut travailler fort pour obtenir ce que l’on veut. J’ai été éliminé quand il restait deux personnes dans mon équipe. J’ai été tellement loin dans la compétition que cela était un rêve.
HC: Est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais de différent ?
Céleste : Non, pas du tout. Je n’ai aucun regret concernant mon aventure. J’ai pu montrer au public la personne que j’étais réellement. J’ai eu la fierté de montrer ma passion pour la musique. En plus, j’ai rencontré des gens magnifiques qui sont devenus ma seconde famille.
HC : Quel est le meilleur conseil que tu as reçu durant ton aventure ?
Céleste : Il faut avoir confiance en soi et il faut avoir confiance en tout ce que tu fais. J’ai eu la chance d’avoir un magnifique mentor qui a de l’expérience en tant qu’artiste et en tant qu’une personne. Il savait ce qu’il disait et il a des techniques musicales qui dépassent tout ce que je connaissais. Également, j’ai fait la découverte de beaucoup d’artistes qui m’ont permis de prendre des risques musicales. Ma confiance s’est énormément développée depuis septembre.
HC: Quels sont tes prochains projets ? Quelle est la prochaine étape pour toi ?
Céleste : En ce moment, tous les artistes de l’émission attendent pour savoir si on va aller en tournée. On aimerait tellement cela, mais pour le moment on ne sait rien. Sinon, la production d’un album est définitivement sur la liste de choses à faire. Je suis auteure-compositrice donc pouvoir faire un album avec ma propre musique serait géniale. Malheureusement, durant mon passage à La Voix, je n’ai pas pu chanter mes propres chansons. Puis, si je pourrais faire une collaboration avec Éric Lapointe, je ne dirais pas non. (Rires)
HC : Finalement, est-ce qu’il y aurait quelque chose que tu voudrais dire au public qui t’a supporté ?
Céleste : Un gros merci au public, mon parcours n’aurait pas été le même sans vous. Depuis le tout début, j’ai tellement de supporteurs que j’en suis très reconnaissante. Un gros merci d’avoir investi de votre temps, car vous avez rendu mes rêves une réalité. Ne soyez pas triste que mon aventure à La Voix ait prit fin. Ce n’est rien que le début pour moi d’une carrière merveilleuse. Continuez à suivre mon parcours puisque j’espère qu’il y aura d’autres opportunités bientôt.
Her Campus U Ottawa souhaite bonne chance à Céleste Lévis pour tous ses futurs projets. On va continuer à suivre les aventures musicales de la jeune étudiante. On espère que vous le ferez aussi. Vous trouverez sa page Facebook ici.
Picture Credits: They were taken by Céléste Lévis throughout her journey on the show or some photographers who worked with her.
Crédits des Photos: Prises par Céleste Lévis durant l’émission La Voix ou des photographes qui travaillaient avec elle.