Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Jeunesse Canada au Travail : Où trouver un emploi d’été

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Jeunesse Canada au Travail (JCT) est une initiative du ministère du Patrimoine canadien depuis 1996 qui aide les étudiants Canadiennes et Canadiens à développer leurs compétences de travail. Cette initiative aide à obtenir une expérience d’emploi, à payer une partie de leurs études et à découvrir des nouvelles régions du Canada. La durée varie selon l’emploi, c’est-à-dire entre 6 à 16 semaines et 30 à 40 heures par semaine. JCT subventionne deux programmes d’emplois d’été :

1. JCT dans les établissements du patrimoine (organisme à but non lucratif comme un musée, une bibliothèque, un centre d’archives ou un organisme qui gère un site patrimonial)

2. JCT dans les deux langues officielles (organisme privé, public, sans but lucratif ou une municipalité qui réalise des activités en français et en anglais)

 

Critères d’admissibilités

Les deux programmes de JCT ont des critères d’admissibilités généraux pour les étudiants. Vous êtes admissible si vous :

  • êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avez obtenu le statut de réfugié au Canada (N.B. : Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.)
  • êtes légalement autorisé à travailler au Canada;
  • aurez entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi;
  • vous engagez à travailler pendant toute la période d’embauche;
  • n’aurez pas d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l’emploi JCT;
  • étiez un étudiant à temps plein (tel que défini par votre établissement d’enseignement) au cours du trimestre précédant l’emploi JCT;
  • avez l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l’emploi JCT; (secondaire, collège, CÉGEP, université)

JCT dans les deux langues officielles ont également ces deux critères d’admissibilités en plus de ceux mentionnés ci-haut :

  • avez une connaissance pratique du français et de l’anglais;
  • êtes disposé à travailler dans une autre région du Canada.

Comment participer ?

  • Pour commencer, tu te crées un compte ici
  • Ensuite, sur ta page d’accueil, tu dois « remplir ta demande JCT » (profil du candidat) où tu sélectionnes ton programme et tu inscris tes renseignements personnels, tes études, tes objectifs de carrières et compétences, ton curriculum vitae.  
  • Les employeurs embauchent les étudiants dans la liste de candidats selon les compétences de leur profil.
  • Tu peux également poser ta candidature directement aux emplois qui t’intéressent dans la liste d’emplois JCT que tu trouves sur ta page d’accueil sous « description de postes ». Il est possible de rechercher des emplois dans une province ou une ville spécifique du Canada ou par mot-clé. Chaque poste dans la banque d’emplois est suivi du titre du poste, de l’employeur, de la ville, de la province ou du territoire, ainsi que du salaire horaire.
  • Il n’y a aucune date limite pour s’inscrire. Par contre, il est fortement encouragé de créer un compte en février ou en mars pour les emplois d’été.  

Les coûts de déplacement et d’hébergement

  • JCT rembourse les frais d’un voyage aller-retour de plus de 125 kilomètres entre ta résidence principale et le lieu de ton emploi d’été.
  • Les demandes d’aide financière pour les déplacements doivent passer par ton employeur.
  • JCT dans les deux langues officielles offre aussi un dédommagement pour les frais d’hébergement.

Questions ?

Visite la foire aux questions sur le site internet de JCT ici.

Si tu as une question générale à propos du programme JCT, envoie un courriel.  

 

Référence: 1
Sources: Cover, 1, 2 & 3

I moved to Ottawa from Thunder Bay to study French Literature and Education. I am currently in my fifth and last year. I love puppies, Friends tv show and acoustic indie music. You can always spot me thanks to my voluminous curly hair.   Je fais partie de l'équipe française de HerCampus uOttawa. J'adore les émissions La Voix et Le Tricheur, cuisiner de nouvelles recettes, et découvrir de nouveaux petits cafés/restaurants. Si la composition est une passion qui est aussi grande que la mienne, rejoignez-nous!