Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer la Dr. Christabelle Sethna, une enseignante de l’Institut d’études féministes et de genre, à l’Université d’Ottawa. Nous avons discuté du premier festival de films de l’Institut. Ce festival est ouvert à tous les étudiants, puis se déroulera tout au long de l’année 2014-2015, en soirée. Il ne faut surtout pas manquer ce rendez-vous cinématographique.
Dr. Sethna a expliqué que l’Institut a pour priorité d’entrer en contact avec les étudiants, surtout ceux du baccalauréat. Nous avons longuement parlé du fait que certains étudiants du premier cycle se sentent intimidés par leurs professeurs. Voilà pourquoi les étudiants doivent réaliser que les professeurs veulent une relation avec eux. Ce festival est une occasion pour socialiser et pour en apprendre plus sur l’institut. Dr Sethna espère encourager les étudiants du premier cycle à continuer leurs études post-secondaires dans le programme de maîtrise et de doctorat. Les programmes d’études sont nombreux à l’Université d’Ottawa. En plus, le domaine de recherche sur la masculinité, la reproduction et d’autres problématiques de notre société est toujours en expansion.
Le festival de films est destiné aux anglophones ainsi qu’aux francophones. Il y aura une alternation entre films en anglais et films en français. Cet événement mensuel est organisé par Sethna avec Dr. Christine Kelly. Cette dernière détient un diplôme de postdoctorat. Également, elle travaille sur les études de personnes avec des mobilités réduites.
Le premier film a été présenté le 24 septembre dernier. Il s’agit de Fixed, une production qui étudie la science de l’amélioration de l’être humain, des personnes à mobilités réduites et sur la technologie. Chaque film sera présenté par un professeur et se terminera par une séance de discussion bilingue. Le but de cette activité est d’informer et d’encourager le public à comprendre la société d’une manière différente.
Voici la liste des autres films qui seront présentés:
Tomboy (en français) – 23 Octobre, FSS 4006Ce film, qui est sorti en 2011, raconte l’histoire de Laurie, une enfant de dix ans qui déménage dans un nouveau quartier et se présente à ses nouveaux camarades en tant que garçon. Le long-métrage suit l’évolution de la situation de Laurie et ses difficultés dans sa quête pour se faire accepter par ses pairs.
Desperately Seeking Helen (in english) – 14 Novembre, FSS 4004Ce film est à mi-chemin entre un documentaire et une confession. Il s’agit de l’histoire d’une jeune asiatique qui est déchirée entre sa vie au Québec et ses traditions ancestrales. Cette production dépeint les tensions qui existent entre ses soeurs, sa mère, et elle-même. Il a été tourné en 1999.
17 Filles (en français) – 22 Janvier, FTX 227Basée sur une histoire vraie, ce film, paru en 2011, suit l’histoire d’un groupe de filles qui décide de créer un pacte de grossesse. Le film analyse le role de la reproduction dans la vie des jeunes femmes et l’irrésistible désir d’être mère.
The Weather Underground (in english) – 25 Février, FSS 4004Ce film offre une perspective nouvelle de l’activisme politique lors de la lutte pour les droits civils aux États-Unis, examinant le rôle de la violence pour produire des changements sociaux.
C.R.A.Z.Y (en français) – March 19, FSS 4004Ce film est sorti en 2011 et offre un aperçu de la vie de citoyens québécois ordinaires, abordant des thèmes comme la solitude, la famille, et les impulsions hétéro- et homo-sexuelles.
Pour ceux qui veulent assister à ce festival, il se déroule toujours entre 17h30 et 20h30.