À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les enfants sont vulnérables aux images et aux vidéos désagréables à la télévision et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à la possibilité d’une troisième guerre mondiale.
Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle occurrence dont la plupart des parents n’ont jamais eu à informer leurs enfants, vous ne savez peut-être pas comment les aider à absorber la situation. En réalité, les parents qui sont enclins à expliquer le conflit à leurs enfants pourraient l’utiliser comme un outil pour réparer, créer ou améliorer leur relation avec leurs enfants s’il n’y avait auparavant aucune voie de contact.
En particulier, les parents doivent éviter de dire à leurs enfants qu’un conflit est loin ou qu’ils n’ont pas besoin de s’inquiéter, puisque cela pourrait les mettre dans une humeur négative et les décourager de s’associer avec les autres. Par conséquent, plutôt que de leur informer de garder leurs sentiments pour eux ou de les gérer seuls, il est important que les enfants expriment leurs inquiétudes à leurs parents et comprennent qu’il est légitime d’être préoccupé par la situation en Ukraine.
Les parents doivent interroger leurs enfants sur ce qu’ils savent du conflit ou sur ce qu’ils en ont vu/entendu, en ne corrigeant pas les inexactitudes et en leur permettant d’exprimer complètement leurs pensées avant d’intervenir. Ils doivent être prêts à écouter leurs enfants et ne pas rejeter ce qu’ils communiquent et doivent reconnaitre leurs craintes, même si elles ne sont pas fondées, et corrigez toute idée fausse. C’est pourquoi les parents doivent mener des recherches pour être en mesure de clarifier l’évènement à leur enfant.
Pendant cette crise, les enfants peuvent contribuer en donnant à des groupes humanitaires ou au service des enfants qui aident les personnes affectées, leur donnant une sensation de contrôle et d’implication, réduisant ainsi leur angoisse.