En juin, la population suédoise célèbre Midsommar ; cette tradition tente d’honorer le réveil de la saison d’été et des journées ensoleillées. Autrement dit, midsommar célèbre la nature. Pendant cette célébration, les personnes portent des couronnes de fleurs, et dansent, chantent et préparent un pique-nique.
En particulier, les couronnes de fleurs, portées uniquement par les jeunes filles, sont faites de fleurs fraichement coupées, d’une branche souple, d’un fil, d’un ruban de masquage de couleur neutre, et d’un ruban de couleur. En effet, il existe cette croyance qu’au cours du midsommar, si une personne n’a pas encore trouvé son amant, elle va cueillir 7 fleurs différentes, les mettre sous son oreiller et rêver de la personne qu’elle va épouser.
En plus, les personnes dansent autour du poteau en chantant plusieurs chansons pour enfants, telles que « Små Grodorna », autrement dit, « les petites grenouilles ». « Små Grodorna » est une chanson traditionnelle suédoise où les personnes sautent autour d’un poteau comme des grenouilles. En effet, les maypoles, deux poteaux créant une croix avec deux couronnes accrochées de chaque côté, se trouvent partout en Suède.
Puis, à midsommar, les individus consomment beaucoup de boissons alcoolisées et de pommes de terre primeurs suédoises. À ceci s’ajoute que les suédois consomment du hareng et du saumon, accompagnés souvent d’oeufs et d’aneths.
En fin de compte, midsommar se déroule dans des parcs et dans des espaces communautaires, et tente de rassembler les communautés ensembles et de montrer aux touristes et aux immigrants une célébration suédoise classique.