Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Mois de l’histoire des Noirs: 6 modèles influents du monde de la mode

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

C’est encore le temps de célébration du Mois de l’histoire des Noirs, cette fois-ci on porte une attention spéciale au monde de la mode, mais plus précisément aux modèles qui s’y retrouvent. Depuis les dernières années, on voit de plus en plus de modèles noires dans les magazines ainsi que dans les défilés de mode . Il reste, comme dans la plupart des sphères de notre société, du travail à faire, mais regardons les choses de manière positive et célébrons plutôt la présence de ces personnalités.

Vous vous demandez: pourquoi écrire un article sur les modèles noirs? Ces gens occupent une place primordiale dans la construction de l’image de soi chez les jeunes Noirs. C’est en voyant des visages qui nous ressemblent dans les magazines, dans les publicités et dans les films que l’on est inspiré à se forger une identité. Cette représentation est très importante, car elle donne espoir aux jeunes qui ont les mêmes rêves et aspirations. Ils comprennent qu’ils ne doivent jamais baisser les bras et de toujours persévérer. Également, c’est important puisqu’elle permet à une multitude de jeunes femmes et jeunes hommes d’avoir plus de confiance en eux-même et d’être fière de la couleur de leur peau!

Bref, voici une liste de 6 modèles qui d’après moi ont changé le monde de la mode:

Naomi Sims
 Sims est la première supermodel afro-américaine. Elle a débuté sa carrière dans les années 1960 et dû faire face aux préjugés raciaux et elle a été souvent  rejetée. Elle devient populaire à la fin des années 1960 et Sims est la première personne noire à faire la une des magazines Life et New York Times. On peut dire qu’elle a ouvert plusieurs portes, ce qui ont permis à tous les autres modèles après elle de survivre dans le domaine.

Alek Wek
Modèle depuis l’âge de 18 ans, Alek Wek a grandement changé et influencé le monde de la mode. Elle fut nommée Model of the Year en 1997 et cette même année elle fut le première modèle africaine à faire la une pour le magazine Elle. Alek Wek a amené un vent de fraîcheur avec sa  peau très foncée et ses cheveux rasé.

Tyra Banks
Je crois que nous la connaissons tous déjà. Tyra Banks a accompli plusieurs choses dans sa carrière de modèle : elle fut la première femme afro-américaine à être sur la première page des magazines GQ, Sports Illustrated Swinsuit Edition ainsi que le catalogue de Victoria’s Secret. Elle a également gagné le prix de Supermodel of the Year en 1997. Tyra Banks en plus d’être modèle est également animatrice de sa propre émission télévisée, femme d’affaire et a obtenu une certification du Harvard Business School.

Iman Abdulmajid
Elle commence sa carrière avec Vogue en 1976 et devient rapidement une supermodel. Elle est décrit par Yves St-Laurent comme étant sa «femme de rêve» et inspire plusieurs autres designers. Iman Abdulmajid est à la tête de sa propre compagnie de cosmétique Iman Cosmetics.  Avec 14 différentes teintes de fond de teint, cette compagnie vise à offrir des options à toutes les couleurs de peaux. Elle est également l’épouse du défunt David Bowie.            

Tyson Beckford
Ce modèle est le premier homme noire à devenir un supermodel. Il a d’ailleurs obtenu ce titre après avoir connu beaucoup de popularité suite à la signature d’un contrat avec Polo Ralph Lauren en 1994. Dans les années suivantes, on le retrouvera à la une de plusieurs magazines. Il est également connu à cause de son visage et ses traits fascinants : une particularité de ce modèle est le fait qu’il est de descendance chinoise ainsi que jamaïcaine.

Naomi Campbell
Elle fait partie du top trois des modèles les plus en demande des années 1980 et 1990. Naomi Campbell fut la première femme noire en 1988 à faire la une de la version française du magazine Vogue. Elle est aussi la première femme noire à être sur la couverture de l’édition de septembre du Vogue américain en 1989 ; l’édition du mois de septembre étant le plus important de l’année. Campbell est l’une des modèle de l’industrie de la mode à avoir connu un grand succès international. De nos jours, on peut la voir dans la série populaire Empire.

 

Picture credits: Cover, 1, 2, 3, 4, 5 &

Étudiante en littérature à l'Université d'Ottawa qui a toujours le nez collé dans un bouquin ou un magasine de mode et une tasse de thé à la main.