Il n’y a pas de doute. Ta vie est assez stressante avec tous tes travaux et tes projets universitaires, les quarts de travail à insérer dans ton horaire. Puis, il te faut un équilibre entre tes amis et ta famille, ton implication dans des clubs ou des associations, etc. Peu importe ta situation, le stress semble toujours se faufiler dans ta vie. Récemment, as-tu réalisé qu’une des plus grandes sources de stress chez les étudiantes dans leur vingtaine est la comparaison de soi aux autres? Les filles se torturent en se comparant à ce que les autres ont accomplis jusqu’à présent dans leur vie.
Transition de la vie étudiante à la vie adulte
Certaines filles de ton secondaire ou de ton cercle d’amies se sont mariées ou elles sont enceintes. Elles achètent leur première maison ou elles ont leur premier emploi dans leur domaine d’étude. Par contre, toi, tu es encore à l’université, tu résides en résidence ou dans un appartement, tu occupes un emploi étudiant dans un resto ou une boutique du centre d’achats et tu as de la difficulté à te trouver un copain. Ce n’est certainement pas facile. Évidemment, la vingtaine est la période de la vie où tu vas changer le plus. C’est une transition de la vie étudiante à la vie adulte. Cette transition n’arrive pas au même moment dans la vie de tous. Puis, c’est ce moment qui diffère chez chaque individu. Ce moment est une source de stress puisqu’on se compare aux autres et que l’on commence à douter de ses propres choix.
Quelles sont tes priorités ?
Nous n’avons pas tous les mêmes buts dans la vie. Il y en a certains que la famille c’est la première étape de la vie adulte. D’autres, préfèrent recevoir un diplôme collégial ou universitaire et d’avoir un emploi stable avant de commencer leur famille. Certaines filles veulent se marier et d’autres ne considèrent pas le mariage comme une option. Donc, les priorités varient d’une fille à l’autre. Il n’existe pas un âge associé à chaque moment clé de la vie. Ces périodes arrivent à différents temps pour chacun. Si on aurait tous le même parcours dans la vie, un âge pour chaque moment clé, la vie serait monotone. La variété apporte des surprises et des imprévus à nos vies. C’est ce qui la rend excitante.
La pression
Quand les gens autour de toi commencent à passer à autre chose, la pression peut s’installer en toi et te causer à te sentir comme si tu es obligé de passer à autre chose toi aussi. Tu ne veux pas perdre la face devant eux alors tu planifies ton future comme eux. Tu te sens également pris. Pendant ce temps-là, les autres continuent à avancer. Il se pourrait qu’à cause de leur saut vers la prochaine phase que tu veuilles un copain, avoir des enfants, te marier ou obtenir ton emploi de rêve. Cependant, il te reste encore deux ans d’études ou plus. Donc, pour l’instant, laisse de côté cette pression. Apprécie le temps où tu es encore ta seule priorité.
Apprécie ta vie en ce moment !
Est-ce que tu profites vraiment de la vie si tu te préoccupes seulement de ce que font les autres ? Si pour l’instant tu n’as pas d’enfants, ni de copain alors apprécie la vie en tant que célibataire! Tu es libre de sortir quand tu veux, de rester à la maison en train d’écouter Netflix et manger des cochonneries, de trop dépenser pour tes soins personnels, de dormir la fin de semaine et la liste ne finit plus. Souviens-toi qu’avec un enfant ou un copain, la réalité n’est plus la même ; il y a des responsabilités différentes. De plus, une maison c’est bien beau, mais avec l’achat d’une maison vient les factures mensuelles plus élevées (hypothèque, assurance, services publics), la responsabilité de couper la pelouse et de faire des réparations annuelles, etc. Prends ce temps pour te concentrer sur tes intérêts et tes passions.
Laisse le stress à la porte et profite de la vie ! Tout le monde n’avance pas au même rythme. Ton temps viendra !
Picture credits: