Her Campus Logo Her Campus Logo
placeholder article
placeholder article

Mon amour pour un officier

This article is written by a student writer from the Her Campus at U Ottawa chapter.

Par Claire Leunissen

Vous connaissez sûrement l’image du marin qui embrasse une infirmière à Times Square. En regardant cela, vous pensez que c’est romantique le fait d’être intime avec un bel homme en uniforme. L’idée d’embrasser son amour avant qu’il quitte le pays pour défendre votre liberté. Vous n’êtes certainement pas la seule puisque les étagères de librairie sont remplit de roman inspiré par des relations militaires. Par contre, comment réagiriez-vous si je disais qu’il était interdit pour un membre des forces canadiennes d’être affectueux lorsqu’il se tient en uniforme? La seule exception c’est-à-dire le seul moment que l’on peut montrer de l’affection c’est lorsqu’on les embarrasse à l’aéroport avant leur départ et lors de leur retour.  C’est une réalité que j’ai apprise depuis que mon copain s’est enrôlé dans l’armée.

En mai 2013, j’ai rencontré mon meilleur ami qui est aussi mon copain au Guatemala lors d’un voyage humanitaire. L’été 2014, il signe son contrat et s’enrôle comme officier de transmission dans l’armée canadienne. Ce n’est évidemment pas facile. Je n’arrive même pas à expliquer le niveau de difficulté. Imaginons-le sous formule mathématique : relation à longue distance, plus heures prédéterminées d’utilisations de cellulaire, plus entraînement en fins de semaine et  couvre-feu à 23h… Bref: c’est assez pour faire étourdir n’importe quel amoureux. Par contre, notre relation en vaut la peine alors on la fait fonctionner.

Après un incident malheureux l’année dernière, j’ai constaté que mon ami de cœur est la seule et unique personne qui me donne autant de joie. Je suis toujours aussi résolue de vivre heureuse jusqu’à la fin des temps avec cet homme sans égal. C’est ainsi que je partage mes leçons personnelles en tant que copine d’un officier militaire.

L’amour c’est réciproque :
Si les choses étaient à l’inverse et que j’avais l’ambition d’entreprendre une carrière exigeante, mais incroyablement gratifiante, mon partenaire m’encouragerait de réaliser ce projet. Je relève le défi et prouve ma fidélité malgré cette incommodité parce-que c’est ça que mon copain ferait aussi. L’expression « faire aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous » est un souvenir de mes dimanches aux enfants de Jésus qui chatouille mes oreilles lors des moments les plus difficiles.  

Remplir son temps avec beaucoup d’activités :
Je me suis habituée rapidement au fait qu’on ne pouvait plus se texter chaque minute de chaque heure de la journée. L’utilisation des cellulaires est circonscrite aux heures de temps libre ce qui fait que la communication est évidemment réduite. Remplir  son temps avec des activités divertissantes permet d’une part de se changer les idées et d’autre part, c’est un temps parfait pour se concentrer sur ses amis ou rencontrer de nouvelles personnes. Faire de l’exercice, rencontrer des gens et participer à des clubs ou  des activités culturelles sont essentielles pour une relation saine avec un homme militaire.

Visites surprises :
Rien n’est pire que de planifier une visite et qu’un empêchement soudain ne permet pas à mon copain de me visiter pour une fin de semaine.  Hélas, je ne perds pas espoir! Au lieu de planifier ses visites, mon beau soldat me surprend à Ottawa lorsqu’il est libre. Je ne suis jamais déçue puisque je ne m’attends à rien et cela multiplie la valeur inestimable de chaque visite.                                                     

Apprendre la flexibilité :
En parlant de visites surprises, la vie militaire déborde de surprise.  L’armée est un grand mystère dont aucun membre ne peut s’échapper à ses modalités. Or, la capacité de s’adapter est  vainqueur lorsqu’on change de métiers, de base militaire, de missions et ainsi de suite. Il faut se dire que tout va bien aller même si les détours semblent gigantesques. Son but à lui est de défendre ses valeurs et son pays; mon but est d’endurer de longues années séparées pour ensuite me réjouir de notre vie ensemble.

S’entourer de famille et de bons amis
Enfin, je ne pourrais pas  m’en sortir sans l’aide de ma famille, la famille de mon copain et de mes amis fantastiques. Je fais exprès de passer beaucoup de temps avec eux après une visite de celui-ci, car j’ai besoin d’une personne pour m’écouter lorsque mes émotions s’éclatent au fond de mon cœur. Il n’y a aucun doute que mon copain est mon meilleur ami.  Cependant,  je le vois si peu alors je chéris encore plus mes relations avec ma mère, ma sœur et mes bons amis, car ils me soutiennent et me donne de la force.

Pour mon jeune âge, je viens de vous témoigner un de mes défis les plus difficiles.  En écrivant ce texte, j’ai demandé l’avis à mon copain. Il le trouvait une représentation juste de la difficulté de notre situation amoureuse, mais aussi de tous les moments de joie que l’on partage. C’est assuré que notre relation sera parsemée d’obstacles, mais on peut y arriver. Je clos avec l’affirmation suivante : être en amour avec un militaire est faisable à condition que son amour soit aussi fort que sa persévérance.  

 

Ressources :

Cover, 1, 2 & 3