Sans nul doute, le mois de décembre est la cerise sur le « sunday ». Oui, il fait froid, mais n’est-il pas inévitable quelques désavantages à chaque saison? Voyons plutôt les avantages. Les doux flocons envahissent le paysage, tournant la ville grise en beauté hivernale. Il est maintenant possible à tous de troquer les minces, qui ne sont pas le plus couvrant, contre un tricot qui va vous garder chaud. LA FIN DES EXAMENS! Sans oublier le meilleur pour la fin : la période des fêtes. Que vous soyez croyant ou non, il est magique de sentir la fébrilité dans l’air. Tout s’illumine, littéralement!
De là commence le magasinage de Noël. Quoi acheter à votre tendre moitié? Que désirent les enfants comme les plus grands? Drôle est de constater la popularité des chiots pour Noël. Je cite ici La Belle et La Bête de Disney, qui m’a fait voir comme le plus grandiose des cadeaux un petit bébé chien sautillant dans une boîte. Pourtant, il est important de constater le double tranchant de ce type de cadeau.
1er détail à prendre en compte : le temps
Étant étudiante universitaire, mon plus grand désir reste d’avoir un chien. Le principal problème, que je partage avec des milliers d’universitaires, est le manque de temps. Entre des bonnes notes, les efforts nécessaires pour atteindre mes objectifs, la vie sociale, le travail durant la fin de semaine et j’en passe, il m’est déjà ardu de tout balancer de façon saine et responsable. Un chiot, c’est de se lever plusieurs fois dans la nuit pour le sortir à l’extérieur, c’est un travail demandant et qui occupe vos journées. Cela prend quand même plusieurs mois avant de pouvoir commencer des cours de dressage, vous laissant avec la petite bête pleine d’énergie. Sans compter les heures d’exercice dont l’animal ont besoin. Si vous n’être pas en situation de donner une bonne partie de vos journées et nuits pour le bonheur de l’animal, peut-être que ce n’est pas le bon moment.
2e détail : la responsabilité
Cette petite boule de fourrure va être à compter dans votre budget mensuel. Que ce soit la partie plus attirante, les jouets et os en tous genres, ou un peu moins séduisante, le vétérinaire. Un cadeau bien pensé peut devenir une lourde responsabilité pour le détenteur. En effet, penser à deux fois avant de changer la peluche contre un chiot ou chaton. Qui veut des responsabilités le jour de Noël? Je n’arrive même pas à contrôler mon appétit devant le festin que ma famille a préparé. Vous imaginez en coma de nourriture et avoir soudainement un compagnon pour une décennie à s’occuper?
3e détail : le lieu
Pour faire histoire courte, non, votre magnifique 4 et demi avec une minuscule cours arrière n’est pas adapté à accueillir un nouveau membre de la famille.
De plus, il est plus rare l’adoption d’un chien sans maison pour le temps des fêtes. On veut ce toutou animé puisqu’il est mignon. L’animal devient un objet à nos yeux, ce qui n’est pas pour le bien de l’animal. Nos standards sont à sa beauté et on néglige de sauver un animal par simple esthétisme. On veut un chiot pour le 25 décembre, pas un chien. Plusieurs organismes pour la protection des animaux, par exemple PETA et la SPCA font un rappel chaque année de cette différence et de l’impact que vous avez pour les 10 prochaines années sur la vie de l’animal.
Sans complètement gâcher l’esprit des fêtes, il existe des cadeaux à l’infini qui peuvent combler vos êtres chers. Que ce soit fait maison ou acheter en magasin, le but est de donner en retour. Faites des biscuits tous ensemble! Aller en ski! Le temps que vous consacrez à vos proches est souvent plus valorisé que le cadeau sous le sapin. En cas d’urgence, si le Grinch de la fête vous fait la tête, parce qu’il n’a pas reçu le petit chiot qu’il désire depuis si longtemps, le robot reste une invention assez intéressante.
PS : Oui, mon but est aussi de vous bombarder de photos d’animaux. Cela me fait plaisir!