On est contentes d’avoir fini les cours et les examens. On peut alors se détendre en faisant tout ce qui nous plaît, mais si on peut se le permettre, on vous présente quelques livres qu’on vous conseille de lire pendant l’été. En tant qu’étudiante, on n’a pas souvent le temps ni la motivation pour lire des oeuvres qui ne sont pas liées à nos études. Donc, pendant l’été, rien ne nous empêche de devenir des rats de bibliothèque. Voici nos suggestions:
Incendies par Wajdi Mouawad
Les jumeaux Jeanne et Simon Marwan rencontre le notaire Lebel après la mort de leur mère. Ils reçoivent une enveloppe destinée à leur père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence. Ils entreprendront une quête afin de découvrir l’histoire de leur naissance et le pays natal de leur mère.
Sérafim et Claire par Mark Lavorato
Plongez dans un univers des années 20 avec Claire, une danseuse munie d’une grande réputation à Montréal et Sérafim, un immigrant qui a une passion pour la photographie. Un jour, le parcours de ces jeunes gens s’encroisent et ils tombent amoureux. Par contre, autour d’eux, ils se passent des évènements pas tout à fait joyeux…
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique par Amélie Dubois
Trois jeunes enseignantes vont profiter d’une vacance à Cancun, au Mexique. Malgré leurs plans de lecture tranquille, de séances de yoga et d’une liaison passionnée avec un homme sans histoire, elles se promettent que ce qui s’est passé au Mexique, restera au Mexique. Donc, que s’est-il passé?
Et si c’était vrai…par Marc Lévy
Pendant l’été, Lauren, une étudiante en médecine tombe dans un coma à la suite d’un accident. Un jour, Arthur, un architecte déménage chez elle, car trop de temps à passer…Par contre, Arthur rencontre la jeune fille dans son appartement. il est le seul à la voir puisqu’elle est un fantôme. Est-il fou ? Est-ce qu’il y a une explication logique à tout cela ? C’est ce que Arthur va tenter de découvrir…
La fille de papier par Guillame Musso
Tom est un écrivain célèbre et avec sa copine, Aurore, une grande pianiste, ils veulent la vie parfaite. Par contre, un jour, Aurore le laisse et il n’a plus d’inspiration pour continuer le dernier tome de La trilogie des anges. Il passe son temps à boire et à s’auto-médicamenté, il est au bout du rouleau jusqu’au jour il retrouve une femme, Bilie, dans sa maison qui prétend être le personnage principal de son livre. Elle dit qu’elle est tombée de son roman. Les deux vont vivres de belles aventures ensemble….
Ensemble c’est tout par Anna Gavalda
C’est l’histoire de quatre personnages, deux femmes et deux hommes qui vivent des moments difficiles dans leurs vies respectives et qui s’entraident et de soutiennent. Ce roman adapté au cinéma en 2004, nous fait découvrir à quel point les rencontres qui se présentent à nous dans notre vie peuvent nous réserver bien des surprises.
Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, Dany Laferrière
Dany Laferrière raconte l’histoire de deux jeunes hommes noirs vivant dans un appartement de Montréal. Dans ce roman, Dany Laferrière dresse un portrait de Montréal jamais vu auparavant…Montréal sous la plume d’un écrivain noir.
Quels sont les livres que vous comptez lire durant les vacances ? Avez-vous lu des oeuvres dans cette liste ? Laissez-nous savoir sur Twitter.
Bonne lecture !