Une de nos écrivaines, Orphane Beaulière, va recevoir son diplôme d’ici deux mois. En d’autres mots, elle quitte la grande et belle famille de Her Campus uOttawa. On va s’ennuyer d’elle et de ses beaux textes alors on a décidé de parler un peu avec elle avant son départ.
Her Campus uOttawa : Quelle est ta ville natale ?
Orphane Beaulière : Je viens de Gatineau. Born and raised (rires) !
HC : Quel était ton programme ?
OB : J’ai fait un B.A spécialisé approfondi en lettres françaises.
HC : Quel cours as-tu aimé prendre durant ton parcours universitaire ? Pourquoi ?
OB : J’ai adoré mes cours de cinéma avec Philipe Gauthier ou Florien Grandena. Je suis une fanatique de films alors je passe un temps fou à les regarder. Donc, le fait de pouvoir observer le processus derrière un film était très amusant.
HC : Comme tu es en littérature, quel roman t’a marqué dans tes études universitaire ?
OB : Dans deux ou trois de mes cours de littérature, j’ai dû analyser L’étranger d’Albert Camus. On a beaucoup parlé de ce roman alors il n’y a pas de doute que cela m’a touché.
HC: Est-ce que tu as un bon souvenir d’uOttawa ?
OB: Oui, tout à fait ! Je me suis fait de belles amitiés et j’ai aimé rencontrer des gens de partout à travers le monde. Cela m’a permis de découvrir d’autres cultures et de nouvelles mentalités.
HC : Donc, tu as fini presque l’université. Quels sont tes plans ?
OB : J’ai été accepté à l’Académie de Richard Robinson dans le programme de design de mode. Je commence en septembre. Depuis que je suis petite, je fais des sketchs et je suis une grande passionnée de mode alors c’est très excitant tout ce qui s’en vient.
HC : Est-ce que quelqu’un a cultivé ta passion pour la mode ?
OB : Oui, ma grand-mère est une couturière et elle est une designer de mode alors cela m’a énormément inspiré.
HC : Après ton diplôme à Richard Robinson, est-ce que tu voudrais faire une maîtrise ?
OB : Définitivement, j’aimerais faire une maîtrise en mode…
HC : Je vois que tu as une grande passion pour la mode, est-ce que tu regrettes d’avoir fait un bac en lettres françaises ?
OB : Non, pas du tout. L’écriture a toujours été un de mes grands amours. J’ai tellement appris durant mon parcours et cela m’a donné le goût de créer un blog. Je n’ai rien fait en vain, cela est certain.
HC : En parlant de regrets, est-ce que tu as quelque chose que tu aurais fait de différent à uOttawa ?
OB : Je crois que je regrette de n’avoir pas pu trouver un club qui m’intéressait plus tôt. C’est à ma dernière année que j’ai fait la connaissance de Her Campus et j’aurais voulu m’impliquer plus tôt.
HC : Comment as-tu aimé écrire pour Her Campus uOttawa, cette année ?
OB : J’ai vraiment aimé l’expérience. Cela m’a aidé à écrire sur des sujets différents et de me pousser à écrire régulièrement. Je me suis créer une discipline face à l’écriture.
HC : Où te vois-tu dans 10 ans ?
OB : J’aimerais avoir ma propre ligne de vêtements pour les hommes et les femmes. Puis, j’espère que des célébrités aient déjà porté quelques-unes de mes créations. Également, mon travail de rêve serait d’être une éditrice dans un journal de mode et bien sûre, j’aimerais être marié et avoir des enfants.
HC : Est-ce que tu veux faire ta marque à l’étranger?
OB : Je pense que tout le monde veut avoir une renommée internationale, mais pour ma part, je veux avoir une marque au Québec et à travers le Canada. C’est très important pour moi cet aspect-là.
HC : Quel est le meilleur conseil que tu as reçu ?
OB : Mon frère m’a dit de profiter au maximum de mon parcours universitaire, car on n’aura pas une autre occasion où l’on pourra essayer de nouvelles choses et de se faire des souvenirs mémorables.
HC : Finalement, est-ce que tu as une expression favorite qui te motive ?
OB: Gloria Gaynor, dans une de ses chansons, a dit: “I am what I am, I am my own special creation”. C’est vraiment quelque chose qui me fait réfléchir.
On souhaite à Orphane beaucoup de succès dans ses projets futurs !