Janvier débute et les excès du temps des fêtes vous rattrapent. On voit l’entourage commencer tel plan de nutrition, tel nouveau sport, tels défis scolaires, etc. La pression monte pour devenir votre meilleure version pour l’année à venir. Pourtant, il n’y a pas une année qu’il a été possible de garder vos nouvelles résolutions et de partager votre fierté sur Instagram. Les proches vous reparlent de cette idée que vous aviez janvier dernier d’apprendre la clarinette, pour bien se rendre compte qu’elle est bien rangée au fond du placard chez les parents. Voici un guide modeste, qui peut potentiellement aider à la prise de résolutions et d’atteindre ses objectifs.
Réalisable
Les échecs des années précédentes peuvent avoir cet élément en commun : irréaliste. Que ce soit par un conflit d’horaire, manque de temps, d’argent ou de capacités, toutes sont justifiables. Évaluez les priorités et ne prenez pas cinq résolutions qui sont supposées changer votre mode de vie. L’humain n’aime pas particulièrement le changement. En prenant ceci en considération, faire ses choix en douceur et de façon raisonnable est la clé du succès. Peut-être qu’il est mieux d’améliorer un aspect déjà présent dans votre vie au lieu d’en ajouter un nouveau.
Claire
Donnez-vous des objectifs précis. Même s’ils sont plus modestes, peut-être que votre résolution va paraître un peu moins décourageante de la sorte. « Je veux maigrir » ne veut pas dire grand-chose. Ce sont les buts que vous pouvez réaliser au quotidien qui ont le plus de chance de réussir
Saine
Je reviens à la charge avec ce souci de la balance. Les résolutions sont là pour donner une meilleure version de vous-même, pas pour vous rendre encore plus stressé et moins en santé. Cela ne devrait pas avoir l’effet contraire et vous rendre malheureux. Ce qui m’apporte au 4e point.
Plaisante
Ennuyante. Voilà ce qu’ont été les résolutions échouées des dernières années. Telle la procrastination, elles ne sont pas assez considérées comme importantes pour vous. Rendez-les importantes. Elles doivent être un facteur de motivation. Si vous n’aimez pas la gym, je vous informe aujourd’hui qu’il y a bien d’autres activités pour vous tenir en forme. Petit clin d’œil au patinage sur le canal Rideau à Ottawa!
Bon, tout ça, c’est bien beau sur papier, mais quand est-il dans la vraie vie? Vous quittez, vous négligez, les problèmes de la vie courante s’en mêlent pour finalement vous faire regretter les premiers jours de janvier où tout paraissait possible.
Et alors?
Est-ce que vos proches vous aiment moins parce que vous n’avez pas réussi à manger moins de chocolat? Non – si la réponse est oui, il est temps de changer de cercle d’amis. Souvent, vous appliquez des changements dans vos vies sans même s’en rendre compte. Il est peut-être le temps de se rappeler des bons coups.
Quitter avec classe, c’est de ne pas en faire toute une histoire. L’humain est imparfait. Eh, oui! Au lieu de quitter votre addiction du chocolat, faites une party fondue et que tout le monde donne sa contribution. Vous fumez comme une cheminée? Donnez un dollar à une œuvre de charité par paquet de cigarettes. La créativité est votre sortie de secours.
Ainsi, que vous soyez déterminé ou pas trop intéressé, donner du temps où cela a de l’importance dans votre vie. Le fruit de vos efforts risque de plus vous plaire que le cours de clarinette que vous n’êtes jamais allé.
sources : cover