Que tu doives reprendre un cours que tu as raté ou que tu veuilles prendre de l’avance afin de finir ton programme plus tôt, si tu lis cet article, c’est parce que tu dois prendre des cours d’été et que l’idée ne t’enchante pas tellement. Cependant, je vais te donner quelques astuces qui vont t’aider à profiter de ton été tout en réussissant ta session !
#1 : La session d’été : une session plus courte
Prendre des cours d’été, une fatalité ? Non, pas du tout. Déjà, cette session est plus courte que les autres, ce qui veut dire que tu vas bénéficier quand même de vacances avant la session d’automne. Donc positive ! Tu sais, avoir une attitude positive est primordiale. Savais-tu que positiver mène presque toujours à la réussite ? Deux personnes peuvent avoir le même potentiel, mais celle qui croira le plus en elle-même sera celle qui réussira. Le succès c’est dans la tête. Alors dis toi que tu vas réussir cette session et ne déprimes pas en te disant le contraire.
#2 : Bien choisir vos horaires
Si comme moi, tu penses qu’un des grands plaisirs de l’été est de paresser sous la couette jusqu’à une heure avancée de la journée, tu voudras prendre tous tes cours le soir. Mais il ne faut pas ! Prends ton courage à deux mains et prends les le matin. Certes, pas de grasse matinée pour toi mais tu pourras profiter du reste de ton après-midi pour te délecter de ton été, mais pas avant avoir relu tes cours…
#3 : Cinq cours ?
Tu as beau prendre des cours l’été, cette session n’est pas comme les autres. En effet, si tu as pris des cours l’année écoulée et t’es déjà inscrit pour la session d’automne, tu auras étudié plus d’une année d’affilée et ce n’est pas bon pour le moral. Ceci nous emmène donc à cela : prendre cinq cours serait suicidaire ! L’idéal serait de prendre deux cours, peut-être trois. Ainsi, tu pourras réussir tes cours haut la main étant donné que tu en as moins tout en ayant du temps pour tes loisirs.
#4 : Les cours d’été : un moyen de socialiser ?
Eh bien, la réponse est oui, oui et oui ! Les autres étudiants qui viennent prendre des cours l’été le veulent au moins autant que toi : c’est-à-dire pas du tout. Ils comptent surement les jours avant la fin de la session. Pourquoi ne pas rendre cette période agréable ensemble ? Dis bonjour, lances la conversation ! Qu’as-tu à perdre ? Vous êtes tous dans le même bâteau alors autant profiter de la croisière ensemble.
#5: Les cours doivent demeurer ta priorité
Oui tu dois profiter de ton été, mais je doute que tu aies envie de rater tes cours et de les reprendre après avoir « sacrifier » ton été. Prends une ou deux heures par jour pour relire tes cours et travailles sérieusement sur tes projets. Premièrement, tu auras de bonnes notes. Deuxièmement, tu pourras passer du bon temps mérité sans te sentir coupable ! Et puis deux heures dans une journée, c’est presque rien ! De plus, cours d’été équivaut à moins de cours durant l’année scolaire régulière !
J’espère que tu ressens désormais moins d’anxiété pour d’aborder cette session d’été et n’oublies-pas qu’elle peut te réserver bien des surprises !
Crédits photos:
http://frisettes-et-compagnie.over-blog.com/article-positiver-po-si-ti-ver-100322729.html